PIÉTONNISATION DE L'AVENUE MONT-ROYAL
2021

LIEU

Avenue du Mont-Royal

Montréal, QC

CLIENT

SDC avenue du Mont-Royal

CONCEPTION

EN TEMPS ET LIEU

RÉALISATION 

EN TEMPS ET LIEU

DESCRIPTION

Contexte

À compter du printemps 2021, le parc des Compagnons-de-Saint-Laurent ainsi que la Place des Fleurs-de-Macadam, tous deux implantés sur l’avenue du Mont-Royal subiront d’importants travaux de réfection échelonnés sur une année, privant les résidents, travailleurs et visiteurs de ces deux derniers espaces verts (la Place Gérald-Godin étant également en réfection depuis septembre 2018 jusqu’en 2022).  L’aménagement de la future édition devra pallier ce manque.

 

Promenade et Jardins

 

Contrairement à l’absence d’organisation sous-entendue dans un espace qualifié de « nature », un jardin est une composition qui repose sur un système organisationnel plus ou moins élaboré.

 

La promenade induit quant à elle les notions de parcours, de rythme, de liberté ainsi que la compilation de plusieurs données variables selon le moment de la journée, les conditions météo, la durée du parcours, l’état d’esprit et le niveau d’attention du marcheur.

 

La promenade en jardin est ponctuée par différents environnements dont les thématiques s’enchainent judicieusement afin de créer un parcours harmonieux et cohérent.

L’enchainement de ces différents « tableaux » à l’échelle de l’avenue Mont-royal et des différentes typologies qui la composent, révèle un canevas de scénarisation pour le parcours du marcheur.

 

Sept types de jardins ont été retenus :  

 

Jardin Nocturne

Jardins de vents

Jardin du Solstice

La roseraie

Le jardin nourricier

Jardin du Far-Est

Pique-Nique au Jardin