ESPACE BOYER
2020
LIEU
Ancien stationnement situé au coin des rues Beaubien et Boyer
Montréal, QC
CLIENT
Arrondissement Rosemont-La-Petite-Patrie
CONCEPTION
EN TEMPS ET LIEU
RÉALISATION
EN TEMPS ET LIEU
AMÉNAGEMENT TRANSITOIRE,
PROJET DE VERDISSEMENT
En vue d'un futur projet de verdissement permanent dont la mise en chantier est prévue pour 2022, l'arrondissement de Rosemont-La-Petite-Patrie a souhaité mettre en place un aménagement transitoire dont les composantes seraient durables et réutilisables.
La trame narrative du projet Espace Boyer a été développé autour de l'histoire de la rue Beaubien et de la présence du Trolleybus #26 en opération de 1937 à 1966. L'implantation du mobilier repose sur une étude d'ensoleillement permettant de profiter de différents espaces ombragés selon l'heure de la journée. Le mobilier « recto-verso » permet en tout temps d'être exposé au soleil ou de se reposer à l'ombre grâce à un écran végétal dont la densité est bonifiée au fil des jours.
En guise de rappel au caténaire qui alimentait en énergie les trolleybus, une trame linéaire aérienne composée de filins d'acier vient supporter le système d'éclairage du site et sur lequel la végétation grimpante poursuivra son ascension tout au long de la saison.
La palette de couleur du marquage au sol est inspirée des teintes originales du trolleybus et son design détourne les codes de la signalisation routière en superposition de motifs géométriques.
La nature reprend ses droits sur cet ancien espace de stationnement.